09 66 81 43 54
Accueil > Végétaux >Plantes de haie et arbustes > Comment bouturer un rosier à Cabriès ?

Comment bouturer un rosier à Cabriès ?

Le bouturage est une solution efficace et économique pour constituer un massif plus important de rosiers. Par ailleurs, une bouture réussie est particulièrement gratifiante pour le jardinier qui l'a réalisée.

La meilleure période pour le bouturage début à la fin de l'été (idéalement après la mi-août, voire un peu après en Méditérranée) et dure jusqu'en novembre.

Vous devez commencer par choisir une belle tige sur l'un de vos rosiers. Elle doit être la plus droite possible, montrer des signes de vigueur, et dater de l'année. Assurez-vous qu'elle compte au moins trois yeux et un bourgeon naissant.

Vous conservez seulement la part centrale de la tige, en gardant une longueur de 15 cm environ, et vous coupez la tête (juste au dessus de feuilles). Vous coupez alors toutes les feuilles, en n'en conservant que deux (juste en dessous de l'endroit où vous avez coupé la tête), et vous supprimez les épines sur la partie de votre bouture destinée à être enterrée. 

Ensuite, vous trempez dans l'eau la partie qui sera enterrée pendant une poignée de minutes, puis vous la trempez dans un mélange qui est appelé hormone de bouturage (celle-ci est facultative, mais vous augmentez vos chances de réussite). 

Il ne vous reste plus qu'à planter votre bouture dans un pot comportant un mélange de terreau spécial (vendu dans notre jardinerie), et à l'arroser régulièrement sans non plus l'inonder. Privilégiez une ombre relative au plein soleil : idéalement, un endroit sec, frais et aéré. Sous le ciel de Cabriès, soyez particulièrement attentif aux ardeurs du soleil.

Nous vous souhaitons bonne chance pour votre bouture de rosier !

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires